Après une bonne nuit de sommeil, il nous faut établir le programme de la semaine.

Comme dit précédemment, j'ai consulté des guides sur Budapest, des blogs, des sites sur internet afin de savoir ce qui est le plus intéressant à visiter dans cette superbe ville tout en tenant compte des envies des uns et des autres....eh ! oui quand on voyage avec des enfants, il faut prévoir des activités qui leur correspondent...Mais il nous faut aussi trouver des moyens pratiques et économiques de transports, de restauration...etc

Côté pratique, c'est la réceptionniste de l'hôtel qui nous a apporté une solution en nous faisant part de l'existence de la Budapest card

 

DSC_0013

 

Cette carte au prix de 33€ par personne (tarif enfant/adulte identique), donne accès gratuitement pendant trois jours (elle existe en 24 et 48h)

  •  à tous les transports métro, bus, tram sans limitation de voyage,
  •  à quelques musées ainsi qu'au bain thermal Lukas
  • et donne droit à des réductions de l'ordre de 20% en moyenne sur les entrées de musées non compris dans cette carte et certains restaurants et activités

Ne l'ayant principalement utilisé que pour les transports, l'entrée d'un musée ainsi qu'au bain thermal Lukas, j'ai trouvé cette formule un peu chère car il faut quand même en faire des trajets pour l'amortir !!

Ce qui nous a fâché par contre, c'est que la réceptionniste nous a certifié que l'entrée du zoo faisait partie de ce pass or ce n'était pas le cas....ou plus le cas !

Cette carte pour les toursites a été mise en place dans les années 90 avec un pannel plus important d'activités tel que le zoo d'où sûrement son erreur...depuis les choses n'ont pas évolué à l'avantage du touriste puisque le prix de la carte a fortement grimpé et bon nombreux d'activités gratuites se sont transformées en réduction !!!

Toujours est-il que pour les transports elle est pratique puisque nous n'avons jamais eu besoin de perdre du temps à acheter des tickets...

Nous voilà donc équipés de nos cartes, d'un sac à dos, de boissons, d'appareils photo.....ben oui, la Puce fait "ses" propres photos...prêts à découvrir une des deux activités qui intéressent au plus au point les enfants : le zoo et les thermes....ben oui en passant par le ludique on peut amener les enfants à apprécier les lieux et bâtiments historiques d'une ville !!

A ce propos, faisons une petite plongée historique.....

 

 

Budapest est née en 1873 de la fusion de trois villes : de Buda, alors capitale de la Hongrie, de Pest et de Obuda.

Les Magyars arrivent dans la région au ixe siècle. Leur premier point d'implantation est pillé par les Mongols en 1241-1245. La ville est reconstruite et devient l'un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au xve siècle. Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l'épanouissement de l'ère industrielle aux xviiie et xixe siècles.

Après la fusion de 1873 et l'accession de la ville au rang de seconde capitale de l'Autriche-Hongrie, Budapest atteint les proportions et les caractéristiques d'une ville mondiale

Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Destination touristique importante, la ville attire plus de 4.3 millions de visiteurs par an.

Plus grande ville du pays, elle en est le principal centre politique, culturel, commercial et industriel. Elle abrite le Parlement hongrois, les bâtiments ministériels et les ambassades du pays ainsi que les sièges sociaux des entreprises installées en Hongrie. Son ancien statut de cocapitale de l'Autriche-Hongrie lui confère un rayonnement important dans la Mitteleuropa. La partition du royaume de Hongrie à la suite du traité de Trianon en 1920 en fait une ville démesurée pour la Hongrie dans ses frontières actuelles.

La macrocéphalie dont est atteinte la ville se concrétise par la convergence de la plupart des réseaux routiers et ferroviaires du pays en son centre et des écarts démographiques et économiques disproportionnés entre la capitale et la province (près de 20 % de la population hongroise est budapestoise). Avec ses 1 702 297 habitants (l'aire urbaine en compte 2 524 697), Budapest est également la ville la plus peuplée d'Europe centrale (si l'on exclut Berlin de l'Europe centrale). Sources Wikipédia

 

Voilà quelques informations sur cette ville que nous connaissons peu comme la Hongrie en général...il est vrai que nous n'en entendons pas parler aux infos et du point de vue historique la seule référence que moi j'en ai est l'empire Austro-hongrois....ce qui ne date pas d'hier !!  Cette part historique que nous découvrirons tout au long de la semaine va passer par deux étapes ludiques qui sont donc le zoo et le bain thermal Lukas.

Je vous emmène donc visiter ce zoo qui est un des plus importants d'Europe...Attachez bien vos baskets car vous en avez pour 3h de marche !!

 

Pour nous y rendre, nous prenons le Métropolitain du Millénaire. La ligne M1 du métro de Budapest est une des trois lignes du réseau métropolitain de Budapest. C'est en 1896, à l'occasion des 1000 ans de la Hongrie, que le Milleniumi Földalatti Vasút (« Chemin de fer souterrain du Millénium ») est mis en service. C'est le deuxième du monde (après le métro de Londres). Il comporte 11 stations et le tronçon actuel est d'une longueur d'environ 5 kilomètres. Le métro 1 est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ligne suit principalement le cours de l'Avenue Andrássy. Sources Wikipédia

L'avenue Andrassy équivaut à nos Champs Elysées.....

 

DSC_0649

 

En sortant du métro, nous arrivons sur la place Millenniumi Emlékmu donnant sur le parc principal de Budapest où se trouve le zoo.

Sur cette magnifique place se trouvent des statues et des musées.

 

DSC_0653

 

Comme nous pourrons le constater durant tout notre séjour, l'art déco est très présent dans tout Budapest. Nous pouvons l'admirer dans le métropolitain du Millénaire, nous l'admirerons dans le zoo ainsi qu'avec ces kiosques à journaux et des boutiques de fleuriste que nous verrons plus loin.

C'est lui qui donne ce charme désuet du siècle passé à tous ces lieux....

 

DSC_0655

DSC_0656

 

Presque face au zoo, nous trouvons des restaurants branchés avec un look des plus modernes...présentant leur carte sur des taureaux aux allures chamarées...

 

DSC_0657

 

Après avoir traversé cette place, admiré ces statues et musées, nous découvrons l'entrée du zoo qui nous replonge dans l'art déco...

Ce zoo est caractérisé par les nombreux bâtiments de style art nouveau comme la porte principale, la maison des éléphants que vous verrez plus loin ou la serre. Les jardins zoologiques et botaniques cohabitent en harmonie dans ce parc.

Reconstruit plusieurs fois depuis sa création en 1866, ses principaux traits actuels remontent aux années 1950, suite aux dommages causés par la Seconde Guerre mondiale. Rebâti sur le modèle du zoo de Vincennes, il s'articule autour de deux grands rochers, et d'un lac. Des travaux ont été entrepris à la fin des années 2000 pour rénover le parc petit à petit, entrainant la fermeture du grand rocher entre 2009 et 2010.

Parmi les principales attractions, on peut citer les dragons du Komodo (nous ne les avons pas vu), la plaine africaine, les grands singes (gorilles et orangs-outans) , la maison australienne, la maison de Madagascar, les fauves, la serre et son aquarium, et la nurserie et son village des cochons d'Inde. La partie botanique se caractérise surtout par un jardin Japonais et un jardin de rocailles.

 

DSC_0658

DSC_0660

DSC_0009

 

Ce que l'on découvre aussi dans ce parc et qui est fort étonnant quand on a l'habitude de fréquenter des zoos français, belges, suisse, c'est que vous pouvez moyennant quelques forins acheter de la nourriture pour les animaux et leur en distribuer...Cette façon de proccèder nous a interpelé puisque chez nous, il est hors de question de distribuer ne serait-ce qu'un quignon de pain !!

 

DSC_0662

 

Les distributeurs de nourriture se présentent sous la même forme que des distributeurs de bonbons....mais ces bonbons-là ne me semblent point appétissants !!

 

DSC_0663

DSC_0664 

DSC_0665

 

Comme dit au début, le zoo s'articule autour d'un lac où l'on peut admirer différentes variétés d'animaux aquatiques ainsi que des oiseaux tel que des pélicans, des tortues aquatiques...

 

DSC_0667 

DSC_0669

 

Et des oiseaux à casquette....

 

DSC_0670

 

Ou à lunettes.....

 

DSC_0672 

 

Nous poursuivons notre visite après notre halte fraicheur au bord du lac par le jardin de rocailles...Un jardin qui fait penser aux paysages désertiques de l'Arizona et dans un pays de l'Est cela étonne beaucoup. Il est vrai que l'est est souvent synonyme pour tout un chacun de....froid !! Or je peux vous certifier que cela est totalement faux. Le mois de juillet est un des mois les plus chauds en Hongrie avec une moyenne de ....30° !!!

 

DSC_0673

 

Ce jardin de rocailles se trouve en avant de la serre art déco qui nous emmène vers la serre à papillons...

 

DSC_0677

DSC_0679

DSC_0680

DSC_0683

DSC_0686

 

En quittant la serre aux papillons, nous découvrons des lemmings...du moins je suppose car les plaques ne sont qu'en hongrois et même sous la torture je suis incapable de la lire et de la comprendre...Je me référe donc à ce que j'ai vu à la télé car c'est la première fois que je vois cet animal...Par contre, si je fais erreur et quelqu'un peut me dire le nom de cet animal, je suis preneuse !!!

 

DSC_0688

 

Toujours est-il qu'ils étaient trop beaux et surtout....à portée de mains !!! Oui, bizarrement on aurait pu les toucher mais là, je suis étonnée et n'ose pas aventurer ma main...

 

DSC_0689

DSC_0691

 

Un chameau que l'on approche facilement et que l'on touche me semble moins étonnant....n'est-ce pas la Puce ?

 

DSC_0692

DSC_0693

 

Aux détours des chemins à travers le parc, nous pouvons découvrir l'art magyar. Mais qui sont les magyars ?Les Magyars ou Hongrois  sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la Mer Noire ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (Magyarország), c'est-à-dire la Hongrie). Sources wikipédia

 

DSC_0696

 

L'art magyar est visible avec ces magnifiques portails de ferme ouvragés. Une ferme magyar est représentée avec les animaux qui la compose se rapprochant beaucoup de nos fermes : des cochons, des vaches etc...

 

DSC_0699

DSC_0700

DSC_0701

 

Ohhh mais mes loulous sont....mais oui dans un enclos !! Là, j'ai vraiment trouvé cela fantastique pour les enfants, non seulement on peut nourrir certains animaux mais en plus on peut entrer dans les enclos et les toucher...je n'ai jamais vu cela dans aucun zoo !!

 

DSC_0705

DSC_0710

DSC_0711

 

Soit ce sont des chèvres mais là vous avez un lama...

 

DSC_0715

 

Pour entrer et sortir des enclos, il suffit de passer sur ces échelles...

 

DSC_0717

 

En dehors de ce caniche géant....ah mais non ce n'est pas un caniche géant mais un lama....on rencontre des animaux dont je ne connais malheureusement pas le nom ! Et comme dit plus haut les pancartes ne sont malheureusement qu'en hongrois ! Sachant que l'anglais et surtout l'allemand est usité, des informations traduites dans une de ces langues aurait été un plus !!!

 

DSC_0718

DSC_0720

DSC_0721

DSC_0722

 

Voilà l'intérêt de suivre des chaînes comme Arte, c'est ainsi que j'ai su le nom de ce rongeur : le Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris). C'est le plus gros rongeur actuel qui vit en Amérique du Sud où il mène la vie d'un mammifère social et semi-aquatique. Le capybara nage très bien et vit en groupe, les adultes s'organisant pour garder les petits.

 

DSC_0725

 

Ce zoo très varié, possède de nombreuses variétés d'animaux dont des chauve-souris...est-ce parce que  la Roumanie n'est pas très loin avec ces légendes vampiresques ???

Toujours est-il que j'ai été impressionnée par ces petites bêtes porteuses de tant de légendes...

 

DSC_0735

DSC_0736

 

Des perruches....roses !!

 

DSC_0739

 

Les habituels aras...

 

DSC_0744

DSC_0747

 

Vous vous souvenez du dodo dans le film Là-haut de Disney ??? Eh ben il existe bien...le voilà, ah vous pensiez qu'il était imaginaire !!

 

DSC_0748

DSC_0750

 

Après être allés caresser des animaux directement dans leur enclos, nous sommes entrés dans les voilières. De la même façon, les volières ne sont pas cloisonnées et les oiseaux volent parmi les visiteurs...C'est fantastique on a l'impression d'être au paradis...

 

DSC_0752

DSC_0753

DSC_0754

DSC_0755

DSC_0759

DSC_0770

 

Ils sont si peu farouches qu'ils viennent se poser sur vos mains et picorer quelques pommes....

 

DSC_0771

DSC_0773

DSC_0777

 

Les singes par contre ne peuvent être approchés et pour cause, ce sont quand même des animaux qui mordent...

 

DSC_0782

 

A chaque détours de chemin,  on découvre des fontaines les unes plus originales que les autres...

 

DSC_0784

 

Je me demande si l'ours blanc n'aimerait pas se désaltérer à une de ces fontaines...en croquant au passage quelques gambettes !!

 

DSC_0787

 

Des fontaines mais pas que....des portiques d'eau jalonnent aussi les allées du parc ce qui permet de se rafraichir le gosier et la tête....

 

DSC_0789

 

Ca à l'air de laisser l'orang outan songeur....

 

DSC_0794

 

Se désaltérer, se rafraichir mais rassasier une petite faim est aussi possible auprès de ces boutiques art déco qui vendent diverses sucreries dans tout le parc...

 

DSC_0795

 

Après notre ami orang outan, nous rencontrons un jeune gorille...

 

DSC_0798

 

Impressionnant d'humanité...regardez ce regard !!

 

DSC_0799

 

Je vois ce qui l'interpèle : c'est quoi ces deux aventuriers de pacotille ???

 

DSC_0805

 

Connaissez-vous cet animal ????

 

DSC_0809

 

Eh oui c'est une hyène....Je croyais que son pelage était plus terne et uni...dommage qu'elle faisait sa sieste, il aurait été intéressant de la voir sur pattes...

 

DSC_0810

 

Dans le maison indienne on peut admirer de magnifiques tentures...

 

DSC_0811

 

....et un tigre qui me semble bien malheureux !!

 

DSC_0812

 

Chaque bâtiment présente des animaux ainsi que des décos en lien avec le thème traité tel qu'ici avec l'art malgache..

 

DSC_0815

 

Mais que serait un zoo sans sa partie jeux pour les enfants...afin que ces derniers puissent se défouler...on se demande où ils cherchent encore cette énergie après des heures de balades !!

 

DSC_0829

DSC_0832

DSC_0833

DSC_0840

 

Bien que les ottomans étaient pendant 150 ans présents en hongrie, il reste très peu de vestiges. La maison des art déco des éléphant est un de ces vestiges avec un style très oriental..

 

 DSC_0860

DSC_0842

DSC_0880

 DSC_0895

 

A l'intérieur on découvre une déco à laquelle je ne m'attendais pas. Pour moi, ce bâtiment devait être une ancienne mosquée....si c'était le cas, tout a été modifié !!

 

DSC_0899

DSC_0902

 

Et les seuls animaux présents sont des hippopotames !!! 

 

 

DSC_0906

 

Vous ne trouverez pas les "animaux" suivants bien que ce soit de superbes spécimes, dans la maison des éléphants....ils vivent en totale liberté et circulent où bon leur semble...lol

 

DSC_0848

DSC_0853

DSC_0854

 

D'ailleurs ils se mêlent allégrement aux zèbres....

 

DSC_0843

DSC_0855

 

Au bas du grand rocher se trouvent toute une famille de bouquetins...

 

DSC_0856

 

Afin d'avoir une vue d'ensemble, il est possible de grimper le grand rocher tel que nous l'avons fait...ohé Yannis !!

 

DSC_0857

 

Au bas du rocher, se trouve la plaine africaine....avec ses girafes

 

DSC_0872

DSC_0873

 

...ses rhinocéros...

 

DSC_0876

 

et...ses africains.....euh un peu pâles !!!

 

DSC_0881

DSC_0883

DSC_0887

 

 Ah ces mamans et leurs petits !!!

 

DSC_0891 

DSC_0894 

DSC_0897

 

La fin d'après-midi est saluée par une nuée de flamands roses....

 

DSC_0911

DSC_0912

 

Allez encore une petite douche et on continue notre périple...

 

DSC_0915

DSC_0916

 

Après les portiques, nous allons prendre le frais dans les aquariums c'est bien connu ce sont des endroits beaucoup plus froids...

 

DSC_0917

DSC_0923

DSC_0927

 

Nous voilà à la maison australienne qui regroupe certains animaux du quotidiens tel que des...rats !!

 

DSC_0929

 

....des souris....

 

DSC_0930

DSC_0931

 

....des tarentules....enfin en Australie car ces petites bêbêtes là ne vivent heureusement pas sous nos latitudes...en tout cas pas en Alsace, ouf !!!

 

DSC_0932

 

...et des poussins d'autruches...

 

DSC_0935

 

que l'on peut prendre dans les mains !!!

 

DSC_0941

 

Avant de quitter le zoo, nous faisons une halte dans une boutique vendant des spécialités typiquement hongroises.

 

DSC_0945

DSC_0946

 

Ce sont des kurtoskalacs....c'est-à-dire une sorte de brioche roulée sur un cône et cuite au feu de bois arosée d'un sirop à la cannelle, au citron, à la noix de coco ou au chocolat....

C'est croustillant à l'extérieur et super moelleux à l'intérieur...

 

DSC_0947

DSC_0948

 

Sur le chemin du retour, je découvre ces magnifiques boites postales et j'en profite pour expédier quelques souvenirs écrits au dos de jolies cartes ....

 

DSC_0949

 

Et nous voilà à notre point de départ à la place Millenniumi Emlékmu....

 

DSC_0950

 

...où nous reprenons le métropolitain millénaire pour rejoindre notre hôtel et prendre une bonne douche...bonne soirée et à demain !!!